Politique de Protection des Données Personnelles

La vie privée de nos clients est importante pour nous. C’est pourquoi, en conformité avec la règlementation en vigueur sur la protection des données personnelles, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » nous mettons tout en œuvre pour appliquer les recommandations de la CNIL.

Nous traitons les données de nos utilisateurs, clients ou prospects avec les caractéristiques suivantes :

Données collectées

Les données à caractère personnel collectées sur ce site sont les suivantes :

Profil : l’abonnement à la newsletter, toute demande par le formulaire de contact ou par email ainsi que le contrat de réservation nécessitent de renseigner plusieurs informations personnelles, telles que le Nom, Prénom, Adresse, Date de Naissance, Numéro de téléphone, Email.
Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à la première connexion et ensuite à partir des paramètres de son navigateur. Les cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et permettent à l’utilisateur d’améliorer son expérience de navigation, d’utiliser certaines fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et d’avoir accès à des contenus et publicités basés sur ses centres d’intérêt. A chaque instant l’utilisateur peut modifier ses préférences en matière de cookies en cliquant sur le lien « gérer le consentement », présent en bas de page sur le site internet.

Finalité des traitements

Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

– Accès et utilisation du site par l’utilisateur ;
– Gestion du fonctionnement et optimisation du site ;
– Traitement des demandes des utilisateurs par email ou téléphone et réservation du séjour;
– Vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
– Mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
– Prévention et détection des fraudes, malwares (“malicious softwares“ ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
– Gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
– Envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur.

Durée de conservation

Les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée limitée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités de la collecte.

Base juridique

La base juridique retenue est listée ci-dessous :
– La gestion des prospects : l’intérêt légitime
– L’inscription et gestion de la newsletter : le consentement
– L’analyse des comportements d’achats : l’intérêt légitime
– La gestion d’un séjour (réservation, facturation) : nécessaire à l’exécution d’un contrat
– La satisfaction client : l’intérêt légitime

Partage des données personnelles avec des tiers

Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

– Quand l’utilisateur utilise les services de réservation et de paiement en ligne, pour la mise en œuvre de ces services, le site est en relation avec des prestataires externes, des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles le Camping Les Templiers a passé des contrats ;
– Lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site, des informations accessibles au public ;
– Quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
– Quand le site recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
– Si la loi l’exige, le site peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
– Si le site est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, il pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

Transfert de données personnelles

Les données collectées sur ce site ne sont pas transmises en dehors de l’union européenne.

Sécurité et confidentialité

Le site met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le site ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.

Mise en œuvre des droits

Les utilisateurs disposent, en vertu de la loi, d’un certain nombre de droits en ce qui concerne les données à caractère personnel. De plus amples informations et conseils sur ces droits sont disponibles auprès de l’autorité compétente en matière de protection de donnés (en France, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL : https://www.cnil.fr/).

1- Le droit à l’information – l’utilisateur a le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons ses données, et sur ses droits. C’est la raison pour laquelle nous communiquons ces informations à travers cette politique de confidentialité.

2- Le droit d’accès – l’utilisateur a le droit d’obtenir l’accès à ses informations (si nous les traitons), et à certaines autres (comme celles ici fournies). Le but est qu’il soit bien au courant et puisse vérifier que nous faisons usage de ses informations conformément aux lois sur la protection des données.

3- Le droit de rectification – l’utilisateur a le droit de faire corriger ses informations si elles sont inexactes ou incomplètes.

4- Le droit à l’effacement – ce droit est également connu comme le « droit à l’oubli » et, en termes simples, il permet de demander l’effacement ou la suppression des données personnelles lorsqu’il n’existe pas de raison impérieuse pour nous de continuer à les utiliser. Il ne s’agit pas pour autant d’un droit général à l’effacement des données et il y a des exceptions.

5- Le droit à la limitation du traitement – l’utilisateur a le droit de « bloquer » ou de supprimer toute utilisation ultérieure de ses informations. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons les stocker, mais sans pouvoir continuer à les utiliser. Nous conservons la liste des personnes ayant demandé que l’utilisation ultérieure de leurs données soit bloquée, afin de nous assurer du respect de la mesure de restriction.

6- Le droit à la portabilité des données – l’utilisateur a le droit d’obtenir et de réutiliser ses données à caractère personnel pour ses propres besoins et dans d’autres services. Cela permet de les changer de place, copier ou transférer facilement entre nos systèmes informatiques et des tiers en toute sécurité, sans affecter leur capacité à être utilisées.

7- Le droit d’opposition – l’utilisateur a le droit de s’opposer à certains types de traitements, y compris le traitement à des fins de commerciales directes (qui n’est possible qu’avec son consentement).

8- Le droit de présenter une réclamation – l’utilisateur a le droit de se plaindre de la façon dont nous traitons ou gérons ses données à caractère personnel auprès de l’autorité nationale compétente en la matière (en France, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL : https://www.cnil.fr/).

9- Le droit de retirer votre consentement – si l’utilisateur a donné son consentement au traitement ou à l’utilisation de ses données à caractère personnel, il peut néanmoins le retirer à tout moment. Est ici inclus le droit de retrait de consentement à l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales.

Nous répondons aux demandes et fournissons des informations gratuitement ; toutefois, nous pouvons facturer des frais raisonnables pour couvrir nos coûts administratifs en cas de demande répétée.

Nous pouvons aussi être en droit de refuser de donner suite à une demande. Nous demandons aux utilisateurs de juger de leur demande de manière responsable avant de la présenter. Nous y répondrons dès que possible, en général dans un délai d’un mois à partir de la date de réception ; mais si le traitement de la demande prend plus de temps, nous le ferons savoir.

Pour nous contacter sur la protection des données personnelles :

Par courriel à l’adresse suivante : camping.templiers@wanadoo.fr
Par courrier : Camping Les Templiers, Quartier la Bourgade, 06450 Roquebillière.